Samedi 19 février
J'ai rendez-vous à 16h sur le terrain de Sébénikoro où les équipes de Sébénikoro et 1008 logements doivent s'affronter. Faute de moyens financiers, Djugal (1008 logements) arrive avec une dizaine de joueurs. Sékou doit faire une sélection d'une quinzaine de joueurs dans la trentaine présente aujourd'hui. Le terrain est tracé, les enfants du quartier sont nombreux à être venus soutenir leurs copains... ça promet !
On joue à sept contre sept.
Les jeunes des 1008 logements sont beaucoup plus grands que leurs adversaires et à première vue je me dit que l'issue du match devrait être nettement à leur avantage... Mais peu à peu je me rends compte que Sébénikoro commet largement moins d'erreurs que les verts aux maillots "ultimate France".
Le spectacle est bon, l'engagement total et l'état d'esprit vraiment excellent. Sincèrement, je suis très agréablement surpris par le niveau de jeu : les coups droits sont parfaitement maîtrisés, quelques joueurs font même des cuts / contre-cuts et se démarquent en toute facilité. La technique du stack et de la force ne sont pas du tout pratiqués du coup c'est un peu la foire. On compte à haute voix les 10 secondes de possession mais bien souvent on se précipite et se débarrasse trop rapidement du disque ; les turns-over sont par conséquent nombreux.
A chaque point marqué par les locaux, la vingtaine de mini-supporters occupant la zone remplaçants saute de joie, fait des pirouettes et hurle "Buuuuuut" ! C'est beau à voir !
Finalement, Sébénikoro s'impose largement (peut-être 13 à 5). On termine tous ensemble dans la ronde (joueurs et supporters) de fin de match, une voix unie lance un cri de joie et tout le monde applaudit. Les petits envahissent le terrain, les frisbees volent de tous les côtés...
En guise de récompense pour l'organisation de cette rencontre, je remets 3 disques à chaque équipe.
Je fais également la connaissance de Boubacar, un jeune militaire qui encadre un groupe d'une vingtaine d'enfants, trois fois par semaine et à la base militaire. Il semble très intéressé par ce sport et me confie qu'il est documenté par Sékou sur les règles et techniques de jeu. Actuellement, il fonctionne avec deux disques que Sékou lui a laissé, je lui promets de passer très prochainement voir son équipe et son travail, je profiterai de l'occasion pour lui remettre quelques "engins" comme ils disent ici.
La nuit commence à tomber, je salue et félicite le monde du frisbee bamakois présent aujourd'hui, enfourche la Djakarta et file à la maison voir le résultat du travail photographique...

L'équipe des 1008 logements.

L'équipe de Sébénikoro.

Sékou (Sébénikoro) et Djugal (1008 logements) délivrent les instructions en insistant sur le fair-play. "La victoire n'est pas l'important" lancent-ils aux enfants...



Zone d'embu 1008 logements...

Ca promet...

On discute techniques de jeu.

La ronde de fin de match.