vendredi 8 avril 2011

PÉTANQUE À BAMAKO

Mercredi 2 février








Ces derniers temps j'ai un peu mis l'appareil photo de côté, me concentrant pleinement à l'organisation de l'exposition photo. Je reviens cependant sur ce mercredi 2 février, jour où j'ai effectué ce reportage sur un groupe d'amoureux de la petite boule d'acier ayant comme capitale un certain village de la Loire (42): Saint-Bonnet-le-Château. Un ami journaliste -http://fabienoffner.wordpress.com- me fit part de son besoin de photos pour illustrer son papier paru dans le n°24 du magazine boulisme (avril-mai-juin 2011).

Tous les jours, du lundi au dimanche- une quinzaine d'hommes se retrouvent au petit soir dans le parc du Palais de la culture à Bamako. Leur passion commune, la pétanque. Ce loisir, très peu pratiqué ici (à ma connaissance, il existe seulement deux groupes comme celui-ci -compris- à Bamako) fût apporté par les colons français.

Une odeur de Méditerranée flotte donc en cet fin d'après-midi de début février dans le parc. Au fil des minutes, on arrive petit à petit au rendez-vous quotidien, suivant l'heure de débauche de chacun et la circulation ultra-dense à cette heure de la journée. La suite la voici racontée en images :



La partie de boule commence en général vers 16h30-17h.


Comme à Marseille, qui dit pétanque dit...
(non, pas pastis...)


La sacoche malienne : un vieux sac de riz de l'oncle Sam.


Gestuelle malienne.


Quand on ne joue pas, on regarde... et on chambre !


Un "curieux" vendeur de télécommandes passait justement par là...


Pas besoin de mètre, les arbres du parc donnent l'instrument de mesure.


Bientôt l'heure de la prière.


A l'heure de la prière, on pose les boules.


Après la prière, on mange.


Les membres de l'amicale bouliste de Bamako.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire