mardi 26 avril 2011

PÂQUES À BAMAKO

Samedi 23 avril

Ce soir j'ai rendez-vous à 21h dans une des églises du quartier de Badalabougou à Bamako pour fêter cette 1978ème veillée pascale (selon l'âge du Christ à sa mort). Une amie chrétienne, Rose, membre du comité paroissial chargé d'organiser les rendez-vous hebdomadaires des fidèles du quartier, m'avait invité à cet évènement, très important dans la religion catholique puisqu'il s'agit de la résurrection du Prophète Jésus.


Programme.


Une Église à ciel ouvert

Première surprise en arrivant, l'Église. Il est vrai que depuis mon arrivée j'ai toujours croisé des chrétiens mais jamais je n'ai vu (hormis la Cathédrale) leurs lieux de culte tels qu'ils sont matérialisés dans nos villages. Je pénètre dans une grande cour et gare la moto près de l'entrée. Sous les arbres, parasols des cérémonies du dimanche matin, des rangs de bancs métalliques sont disposés à la manière de ceux en bois composant nos saintes allées, dossier en moins. Le choeur, devant lequel on montre son profond respect en effectuant une révérence avant et après avoir foulé les trois marches qui le séparent du parterre des fidèles, est composé d'un hôtel entouré de deux pupitres et protégé des intempéries par une tôle en légère pente. Quelques néons éclairent l'assemblée, l'orchestre et la chorale vêtus du même tissu bleu et blanc sont disposés à la droite du choeur. Les lieux se remplissent, on cause, on s'installe, les lumières s'éteignent, place à la fête...




Une joyeuse messe

Le cierge Pascal est allumé et le personnel de messe (enfants de choeur) répand la flamme sacrée dans les rangées. Bientôt la seule lueur de tous ces cierges éclaire les arbres et les visages, le Grand Pascal est porté en triomphe par le prêtre au fil de l'allée centrale jusqu'à son emplacement situé dans le choeur, à gauche de l'Autel. La célébration commence.
Concernant le déroulement de la Messe, Rose m'avait prévenu : "tu ne t'ennuieras pas !". Au fil de l'avancée du programme, on lit, on chante, bambara, français, on tape des mains, on se lève, on s'assoie, on se relève, on écoute, on rie... Rose avait raison.



Des dizaines de cierges avaient été vendus pour éclairer la nuit de cette veillée Pascale 2011.





La chorale


Baptêmes

Quelques instants avant la cérémonie, un jeune étudiant m'ayant vu avec l'appareil photo sur les genoux était venu me demander mes bons services : aujourd'hui c'est le jour de son baptême et le photographe qui devait venir immortaliser ces instants solennels n'est pas présent. Eric me demande donc de le remplacer (pas lui hein, le photographe...). J'accepte et nous échangeons nos contacts afin que je puisse lui remettre les clichés dans les jours à venir. Il me remercie et retourne sur le banc des baptisés.
Au moment t j'ai du mal à m'approcher de la scène car il est interdit de monter sur le Sacré Choeur. D'autres photographes sont là aussi et il me faut trouver une petite place pour me mettre dans les meilleures conditions possibles (ça rappelle un peu les bagarres de photographes devant un monsieur coupant un ruban à trois couleurs...). Malheureusement je ne suis pas satisfait du travail. Éric aura néanmoins quelques souvenirs de son entrée dans la communauté chrétienne...


Baptême d'Eric.


Communion.

2 commentaires:

  1. j'adore les moments où je suis sur ton blog, me déconnecte d'ici et me plonge à Bamako, merci pour ces petits voyages !

    RépondreSupprimer
  2. Oui Carole...c'est pareil pour moi...c'est génial...Merci frero pour ces détails et ces moments de vie merveilleux. Prends soin de toi. Plein de bisous

    RépondreSupprimer