mardi 7 décembre 2010

KELEYA : DEUXIEME TOURNOI DE FRISBEE

Dimanche 28 novembre.

Il nous tenait vraiment à cœur de profiter de notre séjour pour organiser un tournoi a Keleya. Nous avions seulement 2 jours pour l’organiser. Ici le problème n’est pas la dispo des terrains,mais plutôt le transport des joueurs, le financement des véhicules et de l’eau. Après une vingtaine de coups de fils entre Keleya et Bamako, le tournoi prend forme : ce sera donc dimanche 28 novembre de 8h a 10h30 sur le terrain de sport de Keleya avec 4 équipes :

Diamanti, l’équipe locale féminine créée et formée par Vincent, entraînée par Mohamed ;

L’équipe féminine de Ourou, un village situé à 22 km de Keleya, formée par un instituteur très motivé ;

Bakacity, l’équipe de Bakaribougou que nous avions vu a l’hippodrome ;

Fribless, l’équipe de Niarela, coachée par Dieudonné et Nicolas un canadien.

Le terrain est tracé à la cendre. Il fait 40x20m avec deux zones d’en-but de 6m. Le format sera un 5x5, avec des matchs de 2x10min.

Les 2 équipes de Bamako, Bakacity et Fribless ayant eu quelques soucis sur la route, nous faisons un 1er match Diamanti-Ourou en présence de Mr le Maire, le directeur de l’école, celui du dispensaire et le représentant du sous-préfet…

C’est la première secrétaire de Mairie qui donne le coup d’envoi du tournoi.

Monsieur le Maire tout sourire après la remise de l'album photo offert par Vincent.


Coup d'envoi donné par la première secrétaire de Mairie.


Les matches

Diamanti-Ourou
La 1ère mi-temps est très accrochée. Les filles sont très compétitives et ne se laissent pas faire. Il y a de très belles passes. A la mi-temps, le score est de 6-6. La 2ème mi-temps est a l’avantage de Ourou : les filles sont plus physiques et tiennent mieux la chaleur. Fin du match, Ourou l’emporte 13 à 8.



Les passants aussi sont intéressés par ce nouveau sport.


On amène des chaises supplémentaires pour les spectateurs.

Niarela-Ourou

Match intéressant puisque Niarela est une équipe 100% mec et Ourou 100% filles.

Les filles tiennent le coup et ne sont pas impressionnées par les gars. Malheureusement, les garçons sont plus physiques mais aussi ont bien plus l’habitude de faire un sport collectif, de se déplacer en courant…

Le score est sans appel 11-1. Cependant les filles ne sont pas démoralisées et souhaitent même continuer ce type de rencontre afin de mieux progresser.



Un rayon de soleil est gentiment venu se glissé par là...




Diamanti-Bakacity

On se retrouve encore dans un contexte Filles contre Gars. Aussi Mohamed le coach de Keleya et moi-même décidons de rentrer dans l’équipe Diamanti. Il est difficile de jouer contre des gars, qui savent se déplacer, au contraire des filles qui ont un jeu statique.

Le score aussi est sans appel 9-2, même si nous tenons mieux que Ourou.





La finale :

En raison de la chaleur (il est midi), nous décidons d’un commun accord avec tous les entraîneurs d’arrêter les matches de poule et de classement et de passer directement a la finale qui opposera Bakacity a Fribless.

C’est le remake du dernier tournoi organisé fin octobre a Bamako. L’équipe de Niarela est ultra motivée pour essayer de battre enfin leurs voisins de Bakaribougou. Le score a la mi-temps est de 5 à 2 pour Bakacity. Bakacity domine, surtout grâce à 2 joueurs capables de tout rattraper en zone. Niarela est un peu moins bien structuré. Après un discours remotivant et quelques conseils de Nicolas, la 2ème mi-temps se passe mieux. Le score final est de 10-7 pour Bakacity.

La motivation est ultra présente dans les 2 camps.






On en profite pour partager tous ensemble un bon déjeuner, préparé par la cuisinière locale Mme Touré. Le riz au gras est très bon, nous avons pu aussi avec des bananes et des sodas pour tout le monde. Nous avons pu offrir ce repas aux joueurs grâce à l’argent généré par la vente de cartes postales des Monkey. J’en profite aussi pour remettre aux Diamanti, l’équipe locale, le disc d’or. J’explique la signification de ce disc pour notre club de Grenoble, et je leur demande d’en prendre bien soin, comme un trophée.

La journée a été belle, l’objectif principal de mon séjour est atteint : le tournoi de Keleya a eu lieu et s’est bien passé.

Les spectateurs étaient là, les sourires et l’envie aussi. Ca fait vraiment plaisir !


Madame Touré pendant le service du repas.


Le traditionnel lavage des mains.


Le repas.


Diamanti Keleya.


Ourou.


Niarela.


L'équipe vainqueur, Bakacity.


Photo de famille de ce deuxième tournoi de Keleya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire