mardi 7 décembre 2010

KELEYA : MALAFENI

Lundi 29 novembre.

Remise des photos aux filles de Diamanti

Ce matin nous allons à l'école municipale afin de remettre les photos d'équipe des filles de Keleya : Diamanti. Nous sommes accueillis par le directeur du second cycle.



« Petite » escapade a Malefeni

Louise nous demande si on peut aller initier une quinzaine de jeunes filles à l’ultimate dans un village proche. On se met d’accord pour faire ça le lundi après-midi.

Mais nous n’avions pas tous les détails de ce périple… Malefeni se trouve à 40 km de Keleya. 40 km de piste exactement à travers la brousse et quelques villages. Nous voici donc partis a 14h, en pleine chaleur, sur la piste en Djakarta au milieu de la brousse et de la poussière. Il nous a fallu presque 2h pour atteindre Malafeni. Rouler sur la piste, c’est top, les paysages sont magnifiques, on prend le temps…

Arrivés a Malafeni, nous sommes reçus par le directeur de l’école. Apres les inévitables salutations, nous voilà sur le terrain du village avec une soixantaine d’enfants !!! tous pré-selectionnés par les instituteurs pour l’initiation frisbee. On a l’air un peu ridicule avec nos 4 disques…

Après discussions et quelques explications, on décide que les petits de moins de 7 ans ne seront pas initiés. Les filles sont partagées en 3 groupes : les plus grandes, qui seront le départ de l’équipe locale, et 2 autres groupes d’âge. Enfin, un 4ème groupe composé de garçons est créé. C’est parti pour l’initiation au lancer. Les filles, peu stimulées par des activités sportives ont quelques soucis de coordination. C’est d’ailleurs à partir de ce constat que Right To Play a décidé de promouvoir l’ultimate frisbee pour les jeunes filles, afin qu’elles aussi, dans les villages, aient le droit à une activité sportive. On passe 1h30 à lancer, faire des face à face. Nous n’avons pas le temps d’expliquer les règles du jeu. Cette première initiation tournera simplement autour du revers et du catch a la crocodile.

Les sourires sur les visages pleins de sueur et de poussière sont énormes. Ca fait vraiment plaisir à voir.

C’est déjà l’heure de repartir, afin d’arriver a Keleya avant la nuit. Les lumières du coucher de soleil sont tellement belles, qu’on est obligés de s’arrêter, prendre des photos et filmer cette escapade dans la brousse.













2 commentaires:

  1. Ca y est j'ai tout lu arf ! Ben oui faut bien s'occuper au job ;-))) hum oui bon voilà quoi. En tout cas c'est sympa faire passer le temps en lisant le blog et de plonger dans l'aventure... Bonnes fêtes de fin d'année à toute la troupe au Mali et aux membres du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces commentaires et cet intérêt pour le blog. De bonnes fêtes chez vous en Suisse, une bonne année 2011, à bientôt.

    RépondreSupprimer