dimanche 31 octobre 2010

ULTIMATE FRISBEE - TOURNOI DE KALABAN COURA (BAMAKO)

Dimanche 31 octobre.

Après la soirée plutôt bien arrosée d'hier soir à la maison des arts -poumon du quartier Djikoronipara Touroukabougou que je décrirai prochainement en allant y effectuer un reportage-, je me lève ce matin et ingurgite un nurofen en guise de petit-déjeuner pour venir à bout d'un mal de tête plutôt désagréable...
Aujourd'hui, j'ai rendez-vous à 15h sur le terrain de sport de Kalban Coura -sud de Bamako- où doit se dérouler le tournoi d'ultimate frisbee organisé par Rodrigue Dufaur. Rodrigue est un français de bientôt 32 ans travaillant en tant que consultant en systèmes d'informations au sein du groupe e-sud -www.e-sud.fr-. Venu ici de novembre à décembre 2009, de janvier à mai 2010 et actuellement de septembre à novembre, il travaille, accompagné de sa copine Marie et de mon ami Vincent au développement de l'ultimate frisbee au Mali en collaboration avec l'association discs for all -http://www.facebook.com/pages/Discs-For-All-Disques-Pour-Tous/131564060217962?ref=ts#!/pages/Discs-For-All-Disques-Pour-Tous/131564060217962?ref=ts-.
Ne connaissant pas le lieu, j'appelle Papus pour y aller avec lui. Je passe à Badalabougou faire le grain une petite heure puis grimpe sur sa moto , laissant la mienne à Drissa et un autre copain du quartier. Sur le chemin, Papus m'indique quelques lieux à connaître pour se repérer dans la Capitale (un hôtel, un rond-point, un carrefour...). Arrivés sur le lieu de la compétition, je trouve Rodrigue en train de présenter l'opération aux journalistes télé venus filmer l'événement. Il y a beaucoup d'enfants sur le terrain de basket jouxtant la parcelle de terre battue où vont se dérouler d'ici quelques dizaines de minutes les matches de ce 2 ème tournoi bamakois. Un ballon occupe certains à l'exercice de quelques dribbles tandis que d'autres lancent des frisbees composant une constellation d'objets circulaires dans l'air lourd de Bamako... Les responsables de chaque équipe se rassemblent afin que Rodrigue leur explique le déroulement du tournoi : les oppositions dureront 15 minutes et seront espacés de 10 pour souffler.
Il manque des joueurs dans l'équipe de Badalabougou -composée des volleyeurs de l'équipe de Papus- et je dois compléter l'effectif formé par mes récentes connaissances. Nous jouons le premier match face à l'équipe des Petits Pumas et gagnons 7 à 3 sous une chaleur qui me fait vite comprendre que jouer à 100 % ne sera pas pour aujourd'hui... Des sachets d'eau fraîches sont mis à disposition des joueurs et permettent de se désaltérer entre 2 parties. Les enfants du quartier venus observer ce nouveau sport ne me lâchent pas et paraissent intrigués par la couleur de ma peau : ils me dévisagent et me touchent pour m'enlever la terre restée sur mes bras moites...
Nous gagnons notre deuxième match face à l'équipe 1 du Diougal Club par 5 à 4 et nous qualifions ainsi pour la demie-finale. Menés 4 à 0 dans cette dernière nous remontons à 4 partout et là surgit la polémique, the polémique : juste avant la fin du temps réglementaire nous marquons le 5ème point synonyme de finale. Les jeunes de Fribless ne sont pas d'accord et défendent le fait qu'ils avaient déjà 5 points. On parlemente énergiquement en bambara jusqu'à ce que Rodrigue hausse le ton en expliquant que les choses ne doivent pas se passer comme ça : il prend les 2 capitaines à l'écart des bordéliques délibérations et les invite à s'expliquer calmement tous les deux. Finalement, Papus leur laissera la victoire. "- Ce sont des jeunes qui s'entraînent beaucoup à ce sport, nous on est venus juste pour participer et s'amuser, il est par conséquent normal que ce soient eux qui jouent la finale... ça leur fait plaisir". Les choses rentrent dans l'ordre.
Sortir l'appareil me paraît un peu difficile ici mais je me force car depuis que je suis arrivé, je vois des photos partout ! Ce gros boîtier noir attire les regards mais peu à peu je prends mes aises et immortalise quelques scènes afin de laisser une trace imagée de cette belle journée de sport. A la fin du match, on forme la fameuse ronde de fin de match chère à l'esprit fair-play de l'ultimate frisbee. Ce cercle formé par les 2 équipes qui s'entremêlent en se prenant par les épaules est le moment pendant lequel les 2 capitaines prennent la parole et reviennent sur la partie. Ils y parlent du jeu lui même et de son esprit. Aujourd'hui on fait ça au micro afin que le public partage ce moment de convivialité sportive. Il est l'heure d'aller se coucher pour le soleil qui disparaît paisiblement derrière les murs de l'école et chacun regagne son quartier bien fatigué mais heureux ... Merci Rodrigue !


Les jeunes du quartier sont venus nombreux découvrir l'ultimate frisbee.


Le Directeur Technique National de Volley-Ball délivre quelques conseils à son équipe.


Sourire d'enfant.


La table de marque.


Papus au milieu des couleurs de son Afrique.


Les terrains étant plus petits que la taille réglementaire, les matches se déroulent à 5 contre 5 au lieu de 7 contre 7.


Point !


En arrière plan, les fameuses sotramas.


l'esprit est très compétitif et la victoire importante.


La fameuse polémique de la demie-finale.


Au deuxième plan, Rodrigue présente le sport et l'évènement au médias.


Les jeunes filles s'occupent des bambins.


On aime poser devant l'appareil.


Les enfants auront passé un bel après-midi.


Les sachets d'eau furent préparés par hirondelle communication, prestataire de service qui s'occupe aussi de l'animation du tournoi (sono).


Tribune improvisée.


Beaucoup de jeunes jouent en sandales.


Le coup droit est parfaitement maîtrisé, preuve des progrès effectués.


Bagarre pour le disque en zone décisive.


La finale fût remporté par Bakacity face à Fribless sur le score de 8 à 2.


On s'amuse sur le bord du terrain.


Les filles célèbrent la victoire de leurs copains.


Pendant la ronde de fin de match.


L'équipe finaliste : Niaréla. L'entraineur est Dieudonnée (debout à gauche), Nicolas (toubabou) l'aide pendant sa présence ici.


Les enfants poussent la fourgonnette les transportant afin de la faire démarrer.

4 commentaires:

  1. Ca y est tu l'as sorti!!! Tu as tenu disons....4 jours!!! Bravo! Les regards des enfants sont surprenants et perçants, et les sourires en disent long..tu dois vraiment découvrir une autre façon de vivre sur Terre...Profite et continue de nous faire profiter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super photos et chouette résumé ! ça fait plaisir de revoir les jeunes et l'équipe ! J'aurais bien aimé vivre cette journée en direct !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les compliments, je comprends aussi ton envie en m'imaginant si loin de tout ça...

    RépondreSupprimer
  4. N'hesites pas à sortir ton boitier noir ou ton mégaphone (j'aime bien l'idée ;) Ca donne envie d'en voir pleins d'autres et surtout de veniiiiiiiiiiiiiiiiiiiir! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer